Vie de l'Eglise

Congrégation des religieuses congolaises du Rosaire : Sr Jacqueline Moundélé élue supérieure générale

Le quatrième chapitre général de la Congrégation des religieuses congolaises du Rosaire s’est tenue du dimanche 13 au mercredi 30 novembre 2011, à Djiri, au Nord de Brazzaville, chez les pères franciscains, sous les auspices du révérend père Wenceslas Kiaka, de la Compagnie de Jésus. Trois temps forts ont marqué ce chapitre, à savoir: la retraite préparatoire de huit jours, les travaux en ateliers et enfin le renouvellement des membres du gouvernement par le biais des élections.

Lire la suite : Congrégation des religieuses congolaises du Rosaire : Sr Jacqueline Moundélé élue supérieure...

1er Janvier: Sainte Marie Mère de Dieu : Premier jour d’une nouvelle année! ; Textes: Nb. 6.22-27; Gal. 4.4-7; Lc. 2.16-21

Nouvel an, cette fête est connue et célébrée, peut être pas aux mêmes dates, dans toutes les civilisations du monde. Puisque la vie sur terre est rythmée par des saisons, par des périodes selon la marche du temps. Et dans beaucoup de nos sociétés, le temps est aux vœux. Ces vœux, nous les échangeons en famille, entre amis, entre connaissances.

Lire la suite : 1er Janvier: Sainte Marie Mère de Dieu : Premier jour d’une nouvelle année! ; Textes: Nb....

Complexe scolaire Saint Pierre Claver de Bacongo : La fête de la Nativité du Christ célébrée dans une grande ambiance jubilatoire

Habituellement célébrée, selon les convenances du lieu, le soir, à défaut de minuit, la messe de minuit encore appelé «la messe de la Nativité» a été solennellement célébrée, au complexe scolaire Saint-Pierre Claver de Bacongo, le vendredi 23 décembre 2011, en matinée, par le père Claude Bengui, coordonnateur dudit complexe. La tradition catholique a-t-elle été brisée? Non, car il n’y a rien de nouveau sous le soleil où la Nativité célébrée par anticipation répond aux contraintes du calendrier scolaire, fixé par la D.d.e.c (Direction diocésaine des écoles catholiques).

Lire la suite : Complexe scolaire Saint Pierre Claver de Bacongo : La fête de la Nativité du Christ célébrée dans...

Communauté Sant’Egidio (paroisse Sainte-Marie de Ouenzé) : 120 enfants de Brazzaville ont participé à la rencontre autour du repas de Noël

Conformément à une tradition vieille de dix ans, la C.s.e (Communauté Sant’Egidio) de la paroisse Sainte Marie de Ouenzé, dirigée par Richard Ngambou,  a organisé un repas de Noël en faveur de 120 enfants venus des paroisses Sainte-Marie de Ouenzé et Saint Pierre Claver de Bacongo, dans l’archidiocèse de Brazzaville. C’était, dimanche 25 décembre 2011, dans les jardins des sœurs de la congrégation de la Divine Providence de Ribeauvillé, en la paroisse Sainte-Marie de Ouenzé.

Lire la suite : Communauté Sant’Egidio (paroisse Sainte-Marie de Ouenzé) : 120 enfants de Brazzaville ont...

Diocèse d’Impfondo : Mgr Jean Gardin a célébré sa première messe de Noël en tant qu’évêque

La chrétienté de la cathédrale Saint-Paul d’Impfondo a célébré la première nativité du Christ, depuis que l’ancienne préfecture apostolique de la Likouala a été érigée, en février 2011, en diocèse d’Impfondo, par le Pape Benoît XVI. C’est le 10 avril 2011 que Mgr Jean Gardin, alors préfet apostolique de la Likouala, a été intronisé premier évêque du tout nouveau diocèse d’Impfondo, après son ordination épiscopale à Brazzaville.

Lire la suite : Diocèse d’Impfondo : Mgr Jean Gardin a célébré sa première messe de Noël en tant qu’évêque

Informations supplémentaires