Ministère de l’enseignement supérieur : Concertation avec les partenaires institutionnels de l’enseignement supérieur privé

«Renforcement du partenariat pour un développement concerté et harmonieux de l’enseignement supérieur», tel est le thème de la table-ronde entre le Ministère de l’enseignement supérieur et les promoteurs institutionnels de l’enseignement supérieur privé qui rassemble près d’une trentaine de participants et dont l’ouverture a eu lieu, mercredi 8 août 2012, à la grande bibliothèque universitaire, à Brazzaville, sous les auspices d’Ange Antoine Abena, ministre de l’enseignement supérieur.

La table-ronde regroupe les représentants du Ministère de l’enseignement supérieur et ceux de quatre institutions particulières que sont la Chambre de commerce de Brazzaville, les Eglises catholique, évangélique et kimbanguiste. Cette table ronde est une tribune de concertation avec les partenaires institutionnels de l’enseignement supérieur, dont le Ministère de l’enseignement supérieur aura pris acte des attentes et des engagements dans ce domaine, pour étudier, de commun accord, les voies et moyens qui devraient orienter, désormais, le développement d’un enseignement supérieur harmonieux.
Pour le ministre Ange Antoine Abena, les établissements relevant des confessions religieuses, s’investissant en tant qu’institutions, personnes morales et promoteurs de l’enseignement supérieur privé, doivent s’ouvrir conformément aux textes en vigueur. «Leur fonctionnement n’est pas soumis au régime de l’agrément. Toutefois, ces établissements doivent se conformer au contrôle, à l’inspection et à l’évaluation institutionnelle organisés par les services compétents du Ministère de l’enseignement supérieur. Ils doivent aussi choisir le type de convention prévue par la loi, convention à la quelle ils souhaitent soumettre leur partenariat avec l’Etat. Ils doivent suivre la politique du pays définie dans le schéma de développement de l’enseignement supérieur, lui-même adossé au schéma national de l’aménagement du territoire», a-t-il affirmé.
Selon le ministre Abena, les établissements d’enseignement supérieur relevant des confessions religieuses «doivent prendre l’engagement de collaborer avec le gouvernement, afin de participer au maillage du pays en infrastructures d’enseignement supérieur, pour répondre aux enjeux de la modernisation et de l’indu-strialisation et de promouvoir un enseignement supérieur de qualité».
Il est à noter que cette concertation permettra, également, d’arrêter les termes du partenariat que le département de l’enseignement supérieur entend sceller avec les promoteurs institutionnels de l’enseignement supérieur, en vue d’un développement harmonieux de l’enseignement supérieur dans notre pays. Les engagements pris à l’issue de la rencontre devront être traduits en des programmes et plans d’actions concrets et pertinents.

Alain Patrick MASSAMBA  

Informations supplémentaires